l'île du coeur
Cette figure, Île IGRANGER, est venue se présenter à moi en vision le samedi 7 décembre 2019. Deux questions m’ont taraudé depuis son apparition : mais qui est Île IGRANGER ? Peut-on situer son île sur une carte ?
Sur mon image intérieure, Ile IGRANGER arborait son visage et son nom sur un bandeau Facebook. Puis dans la foulée, il y eu cette autre image avec des femmes, toutes de rouge vêtues, suspendues par les pieds à un rocher, telles des acrobates se penchant dans le vide…
Cette femme a jailli de mes profondeurs, elle habite dans ma psyché. Déjà, le thème de la femme est très présent dans mon intériorité et ma création. Je suis persuadée que cette figure et son île sont rattachés au monde du féminin et de toutes ses strates.
Le symbolisme de l’île (ou de la presqu’île) n’est pas fortuit non plus… Ne cherchons pas à répertorier cette île sur une carte. Elle est certes mystérieuse, mais je pencherais pour une île de beauté, pacifique, vierge de toute souillure, un territoire protégé et un « écho » système préservé, bordé par une mer d’argent… ? Une île où les femmes peuvent s’épanouir d’une manière authentique. Ce vide où leurs corps se penchent est sans doute celui de l’inconnu, du rêve et des visions, d’où je peux tirer mes plus belles créations.
Ma réponse à Mais quelle est donc cette île ? L’Île d’Île IGRANGER est la presqu’île du cœur ! Des sentiments élevés.
J’ai été surprise de découvrir en regardant mon dessin du personnage du bandeau de couverture, que ses bras dessinaient une île ! Et en mimant sa posture physiquement, cet arc m’a fait penser au cercle qui enlace toute personne chère à notre cœur, et embrasse tout ce qui compte pour nous. Avoir du « cœur » se fait l’écho de qualités d’ouverture, d’accueil, de réceptivité, d’écoute, de main tendue. L’intensité du sentiment amoureux, sous toutes ces facettes, nous rappelle que ce qui a du cœur fait sens.
Puis, juste après ma découverte, je me suis rappelée que le rayonnement électromagnétique du cœur serait plus puissant que celui du cerveau. En fait, il est 5000 fois plus puissant ! Des études américaines[i] auraient observer que ce champ (une île dans ma poésie) créait « un échange d’énergie entre les individus jusqu’à 1,5 mètre de distance », « affectant les échanges, les relations sociales »[ii] et sentimentales. Mais se répercutant également, de manière bénéfique sur le corps et les émotions[iii].
Dans mon intériorité, cette île est cet espace où couve l’amour, danse la joie, où s’anime la ferveur et l’enthousiasme, où vibre la bonté et le désir… Sous ces belles émotions nous sommes emplis de lumière et de chaleur, nous rayonnons ; le monde et la nature nous éblouissent… Nous pouvons les ressentir physiquement dans le corps. Dans mon expérience, cela peut littéralement se manifester tel un courant de chaleur (donc de lumière) pour inonder la poitrine : sous le prisme d’une tendresse particulière pour ce vieux moine bouddhiste à la télévision ; ou quand, face à la sincérité d’une personne qui parlait de la difficulté de la bonté inconditionnelle, mon émotion a diffusé en moi le courant doux et chaud de la bonté. Il y a aussi cette vibration intense dans ma poitrine, lors d’une méditation pour ressentir d’où jaillissait mon vrai désir…
Ces vagues d’énergie vibratoires se jetteraient donc dans l’espace au-devant de nous, tout comme les femmes de mon autre dessin qui se jettent sans peur dans le vide, les pieds arrimés au rocher (le cœur lui-même ?). Le rouge de la robe nous renvoie à cet amour, cette passion, ce courage, ce désir… Ces vibrations hautes peuvent littéralement nous amener à nous transcender, prendre des risques pour concrétiser nos projets, aller vers « l’inconnu », ou cet(te) inconnu qui nous attire ou nous touche.
Tous ces élans de « courage » (dont l’étymologie est rattaché au cœur) nous amènent à embrasser la vie. C’est aussi dans ses états d’intensité, où le cœur s’envole, s’emporte et palpite, que les visions et l’inspiration naissent, que le désir de créer et le sentiment d’amour s’invitent…
Cette « île du cœur » est aussi un lieu pour « y granger », « engranger » les épis de lumière, tels des souvenirs chaleureux, le radieux de nos vies, la gratitude, pour nous aider à passer les moments plus frileux de l’hiver, quand notre bonne humeur est en berne, quand nous sommes aigris ou chagrinés. Le cœur nous offre ce foyer pour se réchauffer aux beaux sentiments...
Véronique Mahieu
17 décembre 2019
[i] Etudes réalisées par l’institut Heartmath : www.heartmath.org
[ii] Pour en savoir plus, retrouvez des informations sur le site Heartmath ou celui qui a relayé ces informations et dont j’ai puisé les citations : htpps:/changera.blogspot.com/2013/11/intelligence-vibratoire-du-cur.html
[iii] Amène une cohérence psychophysiologique qui diminue le « dialogue mental interne, réduit la perception du stress, augmente l’équilibre émotionnel et facilite une plus grande clarté mentale, discernement intuitif ». Liens déjà cités.
Mots clés :